Nous entrons en Chine par la douane de Erenhot, cette fois tout se passe bien et après une journée nous avons notre immatriculation chinoise et notre permis de conduire.
Déjà nous apercevons les immeubles éclairés de nuit
Un petit tour dans un supermarché chinois où l’on trouve que des produits chinois !
Retour du supermarché
Tout au long de la route d’immenses surfaces recouvertes de jeunes plantations d’arbres.
Campement en pleine nature
Chemin du Ciel
Tout au long du chemin de multitude de parcs de détente. Les camions n’y ont pas accès et la police nous interdit le passage. Après négociation avec notre guide chinois et la visite du camion par la police qui est en fait un camping-car, le passage nous est autorisé. Petite route au sommet de petites collines et sur les 75 kilomètres de centaines d’éoliennes. Bien que grand utilisateur de charbon, le pays investi beaucoup sur le renouvable.
Après une journée de route sous la pluie nous arrivons à Chengle. Magnifique ville où se trouve de palais d’été de l’ancienne dynastie Quig.
A côté de notre place de parc se trouve un magnifique supermarché.
Visite du grand Buda en bois de chine soit 27 mètres de haut et du palais d’été
Nous voilà à notre point le plus à l’Est de notre voyage, la mer de chine. C’est là à Shanhaiguan que commence la grande muraille. Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n’a d’égale que sa valeur architecturale. Aujourd’hui cette attraction est bien exploitée et la foule de visiteurs est immense. En chine on n’est jamais tout seul. Dès maintenant nous sommes sur le chemin du retour, notre compteur a déjà plus de 18’000 km.
Aujourd’hui, c’est le 1er août avec une pensée à notre pays et c’est aussi et surtout le premier jour de retraite de Gerd, notre accompagnant, mécanicien, réparateur et homme à tout faire. Une jolie fête !
Notre voyage s’arrête pour 3 jours à Pékin, une ville moderne avec ses 28 million d’habitants, ses gratte-ciels et ces quelques anciens quartiers. Palais d’été, place Tiananmen et cité interdite font bien sûr partie de nos visites. Par une chaleur de plus de 35° et une forte humidité nous parcourons ces lieux milieu d’une foule immense, il y a vraiment beaucoup de chinois.
Nous quittons Pékin et nous grimpons une nouvelle fois sur la muraille de chine.